Sérotonine de Michel Houellebecq

Sérotonine est un roman d’amour et un grand roman sur la solitude, bien au delà des petites polémiques et des petites phrases qui sont sorties dans les médias. Je soupçonne par ailleurs la plupart des journalistes de ne lire que les trente premières pages avant de faire leur petit billet, car tout absolument tout, Niort, la zoophilie, le cul, les homos et j’en passe, se trouve au début du roman.

Le roman prend de l’ampleur au fur et à mesure des pages, et sous couvert d’une écriture qui semble facile, à la fois populaire et complexe, philosophique et drôle, on passe l air de rien du cru à la poésie.

Un Houellebecq comme on l’aime, avec ce don d’observation, ce ressenti du présent et cet esprit d’anticipation, avec du cul et de la provoque.

Un livre qui sera certainement lu dans les années futures, comme une cartographie de la France des années 2010, n’en déplaise à certains.

Flammarion. 347 pages

 

3 réponses à « Sérotonine de Michel Houellebecq »

  1. Avatar de frconstant

    J’aime ta critique. Elle souligne et ta lecture et le manque probable de lecture dans le chef de certains. Mais pour ma part, non journalisme et lecteur jusqu’au boutiste par principe, j’avoue ne pas avoir apprécié ce « Sérotonine » et n’avoir pas perçu de poésie dans la vision houllebecquienne de la France. J’ai pour excuse d’être Belge? Même pas, j’en conviens!

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      merci pour votre commentaire en revanche j’ai du mal m’exprimer car la vision de la France de Houellebecq n’est absolument pas poétique bien au contraire, je parlais du mélange de style, populaire et lyrique parfois.

  2. Avatar de francksbooks

    ce gars est unique et en quelques mots, tu en parles extrêmement bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :