Martin Eden de Pietro Marcello

Comme une évidence d’aller voir ce film, le livre de Jack London est dans ma vie, un marqueur, il y a eu un avant et un après. Pour vous faire une confidence outre le nom de ce blog, j’ai donné le prénom Martin à mon fils, alors je redoutais beaucoup cette adaptation cinématographique, et j’ai été conquise et à nouveau en amour de Martin Eden.

En premier lieu, conquise par son interprète, le sublime et incroyable Luca Marinelli. Cet acteur est terriblement charismatique, d’une beauté brute et virile, lumineux et torturé. Son interprétation est si juste, incarnant à la fois l’espoir et le désespoir, la fragilité et la force. Luca Marinelli est Martin Eden !

Ensuite j’ai aimé sa réalisation audacieuse et le fait que le film soit fidèle au livre en respectant son lyrisme. On est en Italie au lieu d’être en Amérique et ce n’est absolument pas gênant, bien au contraire, cela apporte une certaine contemporanéité et les scènes d’archives sont splendides et émouvantes.

Martin Eden est un film d’apprentissage, un film politique et poétique que je recommande absolument, en revanche je pense que ceux qui n’ont pas lu le livre, auront du mal à y adhérer.

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE • MOSTRA DE VENISE 2019