Séances de rattrapage: Films/César 2020

Aucun coup de coeur, aucune claque mais j’ai tout de même vu 4 bons films et surtout que de belles actrices.

Fête de famille de Cédric Kahn : Très Bon. J’ai adoré cette famille réunie autour de Catherine Deneuve, qui a un petit rôle mais qui est si présente. Vincent Macaigne est génial et il m’a fait rire tout le long, et puis un grand bravo à Emmanuelle Bercot qui est totalement dingue dans ce film et on y croit. Elle est formidable !

Seules les bêtes de Dominik Moll : Une bonne surprise. Je n’avais pas entendu parlé de ce film donc je ne m’attendais à rien. Un thriller avec une bonne intrigue, scénario original, filmé avec intelligence et très bien interprété par tous les acteurs.

Roubaix, ville lumière d’ Arnaud Desplechin : Un bon Desplechin, avec une belle mise en scène qui évite tous les clichés sur le nord,  mais contrairement aux critiques, je n’ai  pas été convaincue par Roschdy Zem, j’ai même été gênée par son jeu, en revanche dès que Léa Seydoux et Sara Forestier entrent en scène le film prendre de l’ampleur. Elles sont impeccables dans leur second rôle.

Sibyl de Justine Triet : Bon film, qui est essentiellement dû à l’interprétation de Virginie Efira. Elle Est le film et elle y est assez incroyable ! L’histoire, on s’en fout un peu à vrai dire, même si je reconnais que Justine Triet a du talent et son style.  En revanche, Adèle Exarchopoulos qui commençait à me gonfler depuis quelques temps,  confirme ce que je pense d’elle : à part savoir très bien chialer, le reste est souvent faux.

Chanson douce de Lucie Borleteau : Mauvais pour ne pas dire plus! Réalisation absente, quand tu vois que le climax du film est une carcasse de poulet, tout est dit ! Et je ne sauve aucun acteur du film, ils ne sont pas bons et je ne comprends pas comment trois auteurs ont pu raté autant un scénario (oui ils sont trois à l’adaptation du roman !)

Une intime conviction d’Antoine Raimbault : Sans intérêt, pas de réal, pas de point du vue. L’histoire pourrait être passionnante mais tout est mou dans ce film même les deux acteurs principaux.