Manchester by the sea de Kenneth Lonergan

Vu hier soir sur Netflix, et je me demande encore comment j’ai pu rater ce film.  J’en avais entendu parler mais je ne m’étais pas déplacée en salle et quelle erreur de ma part !!! J’ai adoré ce film et j’ai rarement vu un acteur jouer si subtilement et si intensément, un homme brisé. Casey Affleck est dans chaque plan au bord du gouffre, son jeu d’acteur est époustouflant, son corps, son regard, tout est brisé… La scène de la morgue, quand il entre, même ses mains sont en souffrance : c’est du grand art.

C’est le cinéma que j’aime, avec une histoire simple et universelle, des dialogues ciselés, une belle mise en scène, une musique sublime et entêtante et des acteurs qui transcendent l’histoire. Alors, j’ai beaucoup pleuré au cours de ce film, qui m’a secouée, totalement bouleversée et je ne suis pas prête d’oublier cette histoire d’homme brisé et la performance de Casey Affleck.  Ce film entre dans mon panthéon des grands films.

 

 

10 réponses à « Manchester by the sea de Kenneth Lonergan »

  1. Avatar de princecranoir

    Je ne l’ai pas vu. J’ai un autre film de Lonergan à voir également dans ma pile.
    Celui-ci m’avait tenté au ciné mais pas eu le temps d’aller le voir. Désormais sur Netflix donc. Je note.

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      J’attends ton avis avec impatience !

  2. Avatar de ecrannoirlondon

    C’est très simple, ce film est l’un des plus bouleversants (j’ai presque envie de dire le plus bouleversant) que j’ai vu au cours des cinq ou dix dernières années.

    Casey Affleck y est tout simplement prodigieux, c’est un film réaliste qui raconte un destin tragique, on ressent une empathie profonde avec le personnage mais le film est tourné « à l’américaine », c’est à dire que les malheurs qui s’abattent sur le personnage ne sont pas le résultat des « forces du mal » que seraient, au hasard, des gros méchants, la société ou le capitalisme, mais tout simplement la fatalité, le faute à pas de chance en fait. Absolument exceptionnel.

    Cela m’a fait autant d’effet qu’un autre film un peu dans la même veine des années 90 qui reste encore pour moi un de me films de chevet : Sue perdue dans Manhattan d’Amos Kolleck.

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      je n’ai pas vu Sue perdue dans Manhattan. je vais essayer de voir si je peux le trouver. Je partage tout ce que tu as écrit sur Manchester…. film bouleversant et si juste. Merci à toi

  3. Avatar de La culture dans tous ses états

    Je l’ai vu au cinéma à l’époque où ils étaient encore ouverts.. un très joli film. Casey Affleck est un acteur incroyable ! 🙂

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      Encore une fois, nous nous accordons ! Casey Affleck est absolument génial dans ce film et oui c’est un acteur incroyable et pas reconnu à la hauteur de son talent

      1. Avatar de La culture dans tous ses états

        totalement d’accord ! il est bien meilleur que Ben Affleck et pourtant moins connu.. Je l’avais beaucoup aimé dans son film avec Brad Pitt « Jesse James »

      2. Avatar de Le monde de Martin Eden

        Olala, Film formidable. Je l’avais vu au cinéma, j’étais seule dans la salle, je m’en souviens. Vous avez du goût !

      3. Avatar de La culture dans tous ses états

        Merci ! Grand souvenir de cinéma que ce « Jesse James », je l’ai vu en salle. Je vous retourne le compliment. Je me suis abonné à votre blog qui est d’une grande richesse ! 🙂

      4. Avatar de Le monde de Martin Eden

        Merci beaucoup, je suis touchée. Bonne soirée et à bientôt pour partager à nouveau …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :