La note américaine de David Grann

Prochain film de Martin Scorsese avec Di Caprio et De Niro, c’est dire ….Outre cette information, le livre de David Grann est une enquête journalistique de haut vol, d’une richesse historique et d’une densité phénoménale. Enquête qui dénonce une page, de l’histoire américaine que je ne connaissais pas, révoltante, absolument incroyable et qui dépasse toute fiction. 

L’histoire commence en 1890 lorsque le gouvernement décide d’intensifier sa campagne d’assimilation, ainsi ils donnent des parcelles, qu’ils jugent inexploitables, aux Indiens Osages, afin que les pionniers puissent s’emparer du reste. Les Osages connaissent la richesse des sols et ils réussissent à inclure une clause dans l’acte de propriétés: « Tout, ce qui se trouve sur les terres, appartient à la tribu. » Et sur ces terres, se trouve le pétrole ! Ils vont alors devenir le peuple le plus riche des Etats-Unis…… et cela va entraîner leur perte.

Enquête stupéfiante, édifiante, qui se lit comme un thriller… mais attention, c’est une lecture qui demande de l’attention. Et pour conclure, je ne peux m’empêcher de penser à Marlon Brando, qui avait boycotté les Oscar (ci dessous deux vidéos )

pocket. 376 pages


by

Tags:

Comments

3 réponses à « La note américaine de David Grann »

  1. Avatar de princecranoir

    Voilà qui s’annonce passionnant !
    Pas de date de sortie prévue encore pour Killers of the Flower Moon, alors en attendant, pourquoi pas cette lecture.

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      Je pense que ce sera pour une plateforme. Amazone je crois !

      1. Avatar de princecranoir

        Déception 😒

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :