LA NOTE AMERICAINE DE dAVID GRANN

Prochain film de Martin Scorsese avec Di Caprio et De Niro, c’est dire ….Outre cette information, le livre de David Grann est une enquête journalistique de haut vol, d’une richesse historique et d’une densité phénoménale. Enquête qui dénonce une page, de l’histoire américaine que je ne connaissais pas, révoltante, absolument incroyable et qui dépasse toute fiction. 

L’histoire commence en 1890 lorsque le gouvernement décide d’intensifier sa campagne d’assimilation, ainsi ils donnent des parcelles, qu’ils jugent inexploitables, aux Indiens Osages, afin que les pionniers puissent s’emparer du reste. Les Osages connaissent la richesse des sols et ils réussissent à inclure une clause dans l’acte de propriétés: « Tout, ce qui se trouve sur les terres, appartient à la tribu. » Et sur ces terres, se trouve le pétrole ! Ils vont alors devenir le peuple le plus riche des Etats-Unis…… et cela va entraîner leur perte.

Enquête stupéfiante, édifiante, qui se lit comme un thriller… mais attention, c’est une lecture qui demande de l’attention. Et pour conclure, je ne peux m’empêcher de penser à Marlon Brando, qui avait boycotté les Oscar (ci dessous deux vidéos )

pocket. 376 pages